Les avions
Publié le 11 Juillet 2020 à 13h51 - 20 aff.

Faut-il un permis spécial pour conduire un Yacht ?

La loi fait la différence entre le yacht de plaisir et le yacht commercial ou professionnel. Pourtant, dans ces deux cas, il existe un permis pour chacun et qu'avant de conduire un yacht, il faut savoir s'il entre dans la catégorie de son permis au risque de se faire pénaliser, ou au pire faire des accidents.

Le permis pour les navires de plaisance commercial ou professionnel

Ces navires sont destinés pour la plaisance, d'une place se limitant à 12 personnes et des membres d'équipages dont le chef mécanicien et le capitaine, cuisinier, marins et officier, moniteurs ou accompagnateurs. Pour un voilier, il peut accueillir jusqu'à 30 personnes. Des sociétés spécialisées dans la location yacht propose des bateaux pour tout type d'activités marines et nautiques comme les excusions, les croisières ou les plongées sous-marines. De même, le permis de conduire varie selon les capacités des conducteurs, dont un permis chacun pour le capitaine de yacht et le capitaine de voile. En plus de cela, ils devront se recycler tous les cinq ans dans le médical, particulièrement les soins d'urgence au bord de ces navires, pour les personnes en attente d'évacuation.

Le permis pour bateau de plaisance personnel

Dans ce cas, le permis est le même que tous les autres bateaux à moteur, mais nécessite des formations et des examens. On peut passer son permis bateau à partir de 16 ans, après avoir suivi des formations pratiques et théoriques tout en réussissant les examens. Toutefois, on peut quand même conduire des bateaux en France si on possède des équivalences surtout pour ceux qui optent pour la location voiliers. Ainsi, pour les pénichettes et les coches de plaisance, une carte de plaisance suffit après avoir passé une formation chez le locataire ou l'entreprise de location. De même pour les équivalences permis étrangers que ce soit dans l'Union européenne ou dans d'autres pays. En plus de cela, des formations et stages sont dispensés par des écoles ou associations afin d'obtenir des certificats dans la conduite de dériveur, catamaran, planche à voile ou croisière côtière.

Les publications similaires de "Avion Tourisme"

  1. 8 Fév. 2019Votre décollage envers la Normandie1603 aff.
  2. 29 Déc. 2018Les meilleurs souvenirs de mon voyage en Thaïlande1623 aff.
  3. 5 Déc. 2018Marre des voyages classiques? Louez un Yacht!1844 aff.
  4. 10 Mars 2017Avion au départ de Paris direction le midi : Prix réduit pour la période actuelle profité !8210 aff.